Bienvenue

 

Annet van Hooft est arbitre et conseil indépendant à Paris. Après avoir exercé pendant plus de 20 ans au sein de grands cabinets d’avocats américains et britanniques à Bruxelles, New York et Paris et avoir été conseiller à la Cour d’arbitrage de la CCI, elle crée son propre cabinet d’avocats dédié à la pratique de l’arbitrage international.

 

À propos d’Annet
Annet est admise aux barreaux de juridictions de droit civil et de common law. Elle possède une vaste expérience, aussi bien en tant que conseil qu’en tant qu’arbitre. Elle intervient dans des arbitrages internationaux soumis à diverses lois et relevant d’une grande variété de secteurs et domaines d’activités, tels que la construction, l’énergie, la propriété intellectuelle (ex : produits pharmaceutiques, sciences de la vie, technologie et communication) et le droit des sociétés (ex : joint-ventures, fusions et acquisitions).

Si Annet siège principalement en tant qu’arbitre, elle traite également des dossiers en qualité de co-conseil avec d’autres cabinets, notamment dans le domaine de la propriété intellectuelle et de la construction. En exerçant au sein de sa propre structure dont elle est l’unique associée, Annet est moins encline aux conflits d’intérêts, qui sont fréquents dans les grands cabinets. Ce choix lui permet aussi de se consacrer pleinement à ses dossiers et d’offrir ainsi à ses clients une meilleure qualité de service.

 

Prix et autres distinctions
Annet se distingue dans de nombreux classements professionnels. Elle figure systématiquement depuis 2017 parmi les ‘Best Lawyers in France’ en arbitrage et médiation. En 2017, elle a également remporté le prix du ‘Best in Commercial Arbitration Award’ décerné par Euromoney Women in Business Law Awards (Europe). La même année, Legal 500 Paris a souligné « la vaste expérience d’Annet en matière de CCI ». En 2018, elle a été classée parmi les dix associés les plus réputés en Europe par le Who’s Who Legal ‘Future Leader’. Elle figure dans les répertoires Who’s Who Legal France et Who’s Who Legal Arbitration depuis 2019. Depuis 2020, elle est reconnue en tant que Thought Leader par Who’s Who Legal, qui par la même occasion a souligné qu’Annet « est devenu l’un des meilleurs arbitres du marché parisien et international » et qu’elle est « est calme, systématique et bienveillante ».

 

Activités professionnelles
Annet est un ancien vice-président de la Commission d’arbitrage et d’ADR de la CCI, un co-président de la Commission ouverte d’arbitrage international du Barreau de Paris et président honoraire de la Cour internationale d’arbitrage de Bucarest (BIAC). Elle est co-auteur de ‘Arbitrating under the 2012 ICC Rules: An Introductory User’s Guide’ (publié par Kluwer Law International).

Annet van Hooft

WELCOME

 

Annet van Hooft is an independent arbitrator and counsel based in Paris.  After having practiced for more than 20 years at major U.S. and U.K. law firms in Brussels, New York and Paris, and having been a Counsel at the ICC Court of Arbitration, she decided to set up her own law firm, focusing on international arbitration.

 

About Annet
Annet is admitted to practice in both common and civil law jurisdictions and has a broad range of experience, both as counsel and as arbitrator, handling international arbitrations under various applicable laws and in a wide variety of sectors and fields, including construction & energy, IP related disputes (e.g., pharmaceuticals, life sciences, technology and communication) and corporate law related disputes (e.g., joint-ventures, mergers & acquisitions).

 

While Annet mostly sits as arbitrator, she also handles matters as co-counsel with other firms, notably in the field of IP and construction.  By operating in a small structure, Annet is able to avoid the conflicts of interests that are so prevalent in large firms, in particular for arbitrators.  It also allows Annet to personally spend more time on matters, resulting in better client service.

 

Awards and other Recognitions
Annet has been recognized in ‘Best Lawyers in France’ for Arbitration and Mediation since 2017 and in ‘Who’s Who Legal France’ and ‘Who’s Who Legal Arbitration’ since 2019.  In 2020, she was distinguished as a Thought Leader by Who’s Who Legal, which mentioned her “as a distinguished name in the European arbitration market with extensive experience with IP disputes in the life sciences and technology sectors.” Previously, in 2019 Annet had been listed by Who’s Who Legal as “a brilliant lawyer with an extremely quick understanding of what matters in a case.”  In 2018, she was listed among the 10 most highly regarded partners in Europe in the ‘Who’s Who Legal Future Leaders.’  In 2017, she was the winner of the ‘Best in Commercial Arbitration Award’ of the Euromoney Women in Business Law Awards (Europe).  The same year, Legal 500 Paris mentioned Annet’s “extensive ICC experience.

 

Professional activities
Annet is a former Vice-Chair of the ICC Commission on Arbitration and ADR, a co-chair of the Paris Bar Open Commission on International Arbitration and a Honorary President of the Bucharest International Arbitration Court (BIAC).  She is the co-author of ‘Arbitrating under the 2012 ICC Rules: An Introductory User’s Guide’ (published by Kluwer Law International).