CURRICULUM VITAE

van Hooft

Arbitre et conseil indépendant
De février 2018 à aujourd’hui

Annet siège en tant qu’arbitre (arbitre unique, co-arbitre, président) dans des arbitrages internationaux en vertu de règles institutionnelles (AFA, CCI, CEPANI, CMAP, DIA, HCC, NAI, OMPI, SCC, SIAC, VIAC) et ad hoc (CNUDCI), en vertu de diverses lois applicables, et concernant divers secteurs et domaines, e.g., les sciences de la vie, le secteur minier, la construction, technologie, et le droit des sociétés (post-M&A, joint-ventures).

Annet exerce également en tant que co-conseil dans des affaires liées à la propriété intellectuelle et à la construction.

Bird & Bird, Paris, France

Associée, co-responsable de la pratique de règlement des litiges internationaux
Septembre 2011 – janvier 2018

Annet a conseillé et représenté des clients venant de divers secteurs, e.g., les sciences de la vie, l’énergie et la construction dans des arbitrages internationaux (CCI, CEPANI, DIS, HKIAC, LCIA, NAI, OMPI, SCC, SCAI) en vertu de diverses lois applicables. Elle a également représenté des clients dans des arbitrages internationaux dans le domaine des litiges post-M&A.

Elle a régulièrement agi en tant qu’arbitre dans des arbitrages internationaux (CCI, CEPANI, CMAP, DIS, ad hoc).

Jones Day, Paris, France

Septembre 2006 – septembre 2011, Collaboratrice senior

Annet a conseillé et représenté des clients issus d’une grande variété de secteurs, par exemple la construction, les produits pharmaceutiques, l’énergie et l’hôtellerie dans des arbitrages internationaux en vertu de règles institutionnelles (CCI, SCC, OMPI) et ad hoc (CNUDCI), conformément à diverses lois applicables.

Elle a régulièrement agi en tant qu’arbitre dans des arbitrages internationaux (CCI).

cour internationale d’Arbitrage de la CCI, Paris, France

Mars 2004 – septembre 2006, Conseillier

Annet a géré une équipe administrant des arbitrages et elle a conseillé les parties, avocats et arbitres sur le règlement d’arbitrage de la CCI. Elle a supervisé des centaines de procédures d’arbitrage international, ella a préparé des décisions de la Cour de la CCI et elle a examiné de nombreux projets de sentences arbitrales.

Cleary, Gottlieb, Steen & Hamilton, Bruxelles, Belgique / New York, etats-unis

Octobre 1997 – février 2004, Collaboratrice senior

Annet a conseillé des clients sur des questions portant sur une grande variété de sujets, relevant du droit des contrats et du droit des sociétés, notamment sur les acquisitions transfrontalières et les joint-ventures internationales.

 

Parcours Universitaire

Université de Michigan, Ann Arbor, Michigan, Etats-Unis, LL.M. 1997.
Université d’Utrecht, Utrecht, Pays-Bas, “Doctoraal” Histoire de l’Art (M.A.) 1996.
Université d’Utrecht, Utrecht, Pays-Bas, “Meester in de Rechten” (J.D.) 1995.

 

Barreaux

Barreau de Rotterdam (1998)

Le registre de l’Ordre des avocats néerlandais reconnait qu’Annet van Hooft est une spécialiste de l’arbitrage. Conformément aux règles du Barreau néerlandais, cette inscription oblige Annet à obtenir 10 points de formation continue par an dans cette matière.

Barreau de New York (1999)

Barreau de Paris (98/5/CE, 2007)

 

Prix et Autres Distinctions

Reconnue en 2020 comme étant une « Thought Leader » par Who’s Who Legal : Annet « est devenu l’un des meilleurs arbitres du marché parisien et international ». Elle est « est calme, systématique et bienveillante ».

Reconnue en 2020 comme étant une « Thought Leader » par Who’s Who Legal affirmant qu’« Annet van Hooft est une figure distinguée sur le marché européen de l’arbitrage avec une vaste expérience des litiges de propriété intellectuelle dans les secteurs des sciences de la vie et de la technologie ».

Reconnue dans le « Who’s Who Legal France » et « Who’s Who Legal Arbitration » 2019, mentionnant qu’« Annet van Hooft est une avocate brillante avec une compréhension extrêmement rapide de ce qui compte dans une affaire », selon ses pairs, qui louent sa gestion impressionnante des litiges de construction et de propriété intellectuelle.

Reconnue dans le « Who’s Who Legal Arbitration : Future Leaders – Associés 2018 » et classé parmi les 10 associés les plus réputés en Europe.

Reconnue depuis 2017 dans le « Best Lawyers in France » pour l’arbitrage et la médiation.

Lauréate du prix « Best in Commercial Arbitration » de la septième édition annuelle (2017) des prix Euromoney Legal Media Group Europe Women in Business Law.

Reconnue dans le Legal 500 Paris 2017, qui mentionne qu’Annet est connu pour être « pragmatique » et possède « une vaste expérience de la CCI ».

 

Activités Professionnelles

Co-président de la Commission d’arbitrage international du Barreau de Paris

Président honoraire de la Cour internationale d’arbitrage de Bucarest (BIAC)

Co-auteur avec J. Grierson de ARBITRATING UNDER THE 2012 ICC RULES: AN INTRODUCTORY USER’S GUIDE, Kluwer Law International, mai 2012

Corédacteur en chef de b-Arbitra (publié par Kluwer et disponible dans la base de données d’arbitrage Kluwer)

Ancien vice-président de la Commission d’arbitrage et d’ADR de la CCI

CURRICULUM VITAE

van Hooft

Independent Arbitrator and Counsel
February 2018 – present

Annet sits as arbitrator (sole arbitrator, co-arbitrator, president) in international arbitrations pursuant to institutional (CEPANI, CMAP, ICC, NAI, WIPO) and ad hoc rules (UNCITRAL), pursuant to various applicable laws, and concerning various sectors and subjects, e.g., life sciences, mining, construction, technology and corporate disputes (post-M&A, joint-ventures).

Annet also acts as co-counsel in IP and construction related cases.

Bird & Bird, Paris, France

Partner, Co-Head International Dispute Resolution Practice
September 2011 – January 2018

Annet advised and represented clients from various sectors, e.g., life sciences, energy, and construction in international arbitrations (DIS, CEPANI, HKIAC, ICC, LCIA, NAI, SCC, SCAI, WIPO) pursuant to various applicable laws. She also represented clients in international arbitrations in the field of post-M&A disputes. She regularly acted as arbitrator in international arbitrations (DIS, CEPANI, ICC, CMAP, ad hoc).

Jones Day, Paris, France

September 2006 – September 2011, Senior Associate

Annet advised and represented clients from a wide variety of industries, e.g., construction, pharmaceuticals, energy, and hospitality in international arbitrations pursuant to institutional (ICC, SCC, WIPO) and ad hoc rules (UNCITRAL), pursuant to various applicable laws. She regularly acted as arbitrator in international arbitrations (ICC). 

ICC International Court of Arbitration, Paris, France

March 2004 – September 2006, Counsel

Annet managed a team and provided advice regarding the ICC arbitration rules to parties, counsel, and arbitrators. She supervised hundreds of international arbitration proceedings, prepared ICC Court decisions, and scrutinized numerous draft arbitral awards.

Cleary, Gottlieb, Steen & Hamilton, Brussels, Belgium / New York, U.S.A.

October 1997 – February 2004, Senior Associate

Annet advised on a wide range of issues under contract and corporate law, including on cross-border acquisitions and international joint ventures.

 

Qualifications

University of Michigan Law School, Ann Arbor, Michigan, U.S.A., LL.M. 1997.
Utrecht University, Utrecht, The Netherlands, “Doctoraal” Art History (M.A.) 1996.
Utrecht University, Utrecht, The Netherlands, “Meester in de Rechten” (J.D.) 1995.

 

Bar admissions

Rotterdam Bar (1998)
Annet van Hooft has registered “arbitration” as her specialization in the Dutch Bar Association’ registry. Pursuant to the rules of the Dutch Bar Association, this registration obliges Annet to obtain 10 CLE points annually in this field.

New York Bar (1999)

Paris Bar (98/5/CE, 2007)

 

awards AND OTHER RECOGNITIONS

Recognised in 2020 as a Thought Leader by Who’s Who Legal saying “Annet van Hooft is a distinguished name in the European arbitration market with extensive experience with IP disputes in the life sciences and technology sectors.

Recognized in ‘Who’s Who Legal France’ and ‘Who’s Who Legal Arbitration’ 2019 which says “‘Annet van Hooft is a brilliant lawyer with an extremely quick understanding of what matters in a case’ according to peers, who praise her impressive handling of construction and IP disputes.

Recognized in ‘Who’s Who Legal Arbitration: Future Leaders – Partners 2018′ and listed among the 10 most highly regarded partners in Europe.

Recognized since 2017 in the Best Lawyers in France for Arbitration and Mediation.

Winner of the ‘Best in Commercial Arbitration’ Award of the seventh annual (2017) Euromoney Legal Media Group Europe Women in Business Law Awards.

Recognized in Legal 500 Paris which mentions that Annet is known to be “pragmatic and has “extensive ICC experience.

 

professional activities

Co-Chair of the International Arbitration Commission of the Paris Bar

Honorary President of the Bucharest International Arbitration Court (BIAC)

Co-Author with J. Grierson of ARBITRATING UNDER THE 2012 ICC RULES: AN INTRODUCTORY USER’S GUIDE. Kluwer Law International, May 2012

Co-editor in Chief of b-Arbitra (published by Kluwer and available in the Kluwer Arbitration Database)

Former Vice Chair of the ICC Commission on Arbitration and ADR